Merci pour vos messages...
Heureuse découverte que ce site.
J'ai découvert Hodgson par une adaptation radiophonique dans les années 60 et j'ai été immédiatement frappé par la force évocatrice du texte. J'ai pu identifier qu'il s'agissait de "la chose dans les algues" bien plus tard (publications NEO et OPTA) et n'ai eu de cesse de me procurer toutes les nouvelles et romans parus.
Nos éditeurs seraient bien avisés de ressortir ces textes à l'occasion du centenaire de la disparition de cet immense auteur (à cet égard, ma visite hier au salon du livre m'a laissé une impression consternante : Hodgson est quasiment inconnu : en revanche, de superbes éditions d'auteurs plutôt médiocres...(pas de noms ;)).
Enfin, les textes d'Hodgson sont une source à explorer pour le cinéma : the night land, avec sa puissance évocatrice pourrait redonner du tonus à un genre qui s'essouffle...
Note : 10/10
Bravo pour ce site de référence sur un auteur trop peu connu. J'aimerais contribuer à travers ma modeste maison à sa postérité, si vous voulez bien me mailer pour en discuter...
Note : 10/10
Je ne suis pas un grand lecteur;ça fait meme des années que je n'ai pas lu.Mais Le livre de hodgson;"la maison au bord du monde" est celui que j'ai le plus aimé.
Bonjour.
Beau travail sur ce site. bien d'accord avec vos propos sur Masterton. le gore, que c'est puéril! adolescent je garnissais mes nouvelles de staphylocoques intersidéraux, de ténias cartésiens et je figurais l'enfer comme la gueule d' une lamproie géante. mea culpa! Le gore est à l'épouvante ce que Houellebecq est à la littérature. écoeurer le lecteur, c'est bien facile. Pour en venir au sujet, personnellement, j'ai découvert l'existence de Hodgson, tout comme vous, grâce au maître de Prpvidence dans son étude sur le surnaturel littéraire. J'ai été déçu par Carnacki, seul livre que j'ai trouvé. et comme j'avais été déçu par Montague Rhodes James, un autre modèle de Lovecraft, j'ai lâché l'affaire... jusqu'au jour où on m'a offert des "hommes à la mer" de Riff Reb's (voir message de Nomadisant ci-dessous). Je vais donc me décider à dénicher la maison au bord du monde. Puis, alors, votre "Qui suis-je", pourquoi pas? en attendant, le site Littérature Audio propose un texte gratuit traduit et lu par Vincent Délépine.
Bonjour,
le dessinateur Riff Reb's vient de sortir le dernier tome d'une trilogie consacrée à la mer, intitulé "Hommes à la Mer". Ce recueil contient 8 nouvelles d'auteurs, dont 2 de Hodgson : les chevaux marins et le dernier voyage du Shamraken. J'ai beaucoup aimé ces deux histoires en version bande dessinée et du coup, je me dirige vers les oeuvres d'Hodgson lui-même, surtout les histoires liées à la mer. J'apprécie la touche fantastique qu'il apporte... Hâte de découvrir ses oeuvres ! Merci pour ce site très complet !
Bravo et merci pour ce site qui rend hommage à un auteur qui le mérite tant pour son œuvre que pour ses actes (mort pour la France !).
Note : 10/10
Bonjour
Je vous signale la parution en livre audio des Pirates Fantômes, un extrait est disponible gratuitement sur le site de l'éditeur www.sonobook.com.
N'hésitez pas à me contacter pour tout besoin.
Bon vent à tous.
Bonjour,
Je dirige les éditions Pardès et je souhaiterais publier, dans notre collection de petites biographies "Qui suis-je?", un "Qui suis-je?" W. H. Hodgson (nous avons publié récemment un "Edgar Poe").
Le responsable du site peut-il être intéressé ou me conseiller un auteur?
Cordialement, Georges Gondinet
Bravo pour ce magnifique travail si détaillé sur l’œuvre de William Hope Hodgson. Un grand merci à vous pour cet acte de mémoire.
Note : 10/10
J'ai trouvé en Belgique, le nom de William H. Hodgson sur le mur du cimetière militaire britannique de Tyne Cot, j'ai la photo du mur ainsi que du registre, si cela vous interesse comment vous l'envoyer
Note : 9/10
Ne connaissant pas hodgson, je me suis lancé dans la lecture de son œuvre suivant les conseils de ce site efficace, simple et précis. J'en remercie l'auteur et l'ami du fantastique qu'il sert admirablement. Quand à moi, je vous suggère la lecture d'Algernon Blackwood.
Merci pour ce site de qualité. J'ai découvert Hodgson lorsque j'étais jeune, mon père avait le receuil de Carnacki, en regardant sa couverture mes frères et moi partions directement dans une imagination débordante, mon père nous a interdit de le lire et nous l'avons dévoré en le relisant plusieurs fois, aujourd'hui j'ai toujours cet ouvrage avec ce vampire chauve assis sur le bord d'une montagne. Je trouve simplement que cela manque les poemes de Hodgson.
Note : 9/10
Bonjour,
Merci de m'avoir fait découvrir cet auteur que je ne connaissais pas.
Charmé par les oeuvres de M. Hodgson, j'ai enregistré "Les habitants de l'île du Milieu", qui est ma nouvelle préférée, sur le site Litterature Audio.com. Vous pouvez l'écouter et la télécharger gratuitement à l'adresse suivante :
http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/hodgson-william-hope-les-habitants-de-lile-du-milieu.html
Il s'agit d'un site gratuit et destiné à diffuser la littérature sous forme de livres audio, pour les personnes non-voyantes ou mal-voyantes, et aussi pour les amateurs de livres lus.
Encore merci à vous.
Très bien de trouver un site francais sur cet auteur, encore trop peu connu.
Ma these lui a été consacrée. Si je peux etre d'une aide quelconque, faites-le moi savoir.
Site remarquable sur un auteur qui mérite d'être sur le Panthéon de la Littérature Fantastique!!!
William Hope Hodgson a cette particularité de réussir à effrayer son lecteur.
Note : 9/10
Quelle bonne et heureuse surprise que d'avoir trouvé ce site au milieu d'un océan de banalités!
Toutes les félicitations du carré pour ce travail remarquable.
Bonjour, je viens de découvrir La Maison au bord du Monde et suis très frappé par le thème de la cosmogonie, évidemment qui évoque Eurêka de Poe, mais qui traverse aussi toute la vague d'utopisme et d'occultisme au XIXè. Savez-vous si l'auteur a fréquenté des mouvements comme la Golden Dawn ou la Société Théosophique ? Cela m'intéresserait beaucoup.
Denis
Je suis heureux que les passionnés de littérature fantastique fassent un tel travail de réhabilitation. Bravo et continuez !
Un site fantastique !
Plus personne n'aura d'excuse s'il ignore encore Hodgson !
Note : 10/10
Merci pour votre site,
je me suis amusée à illustrer une nouvelle de Hodgson, si ça vous intéresse vous pouvez voir ces dessins sur mon blog : http://paldacci.canalblog.com/